Elizabeth II

l'histoire d'une reine, l'histoire d'un règne

À sa naissance, elle est troisième dans l’ordre de succession au trône après son oncle et son père. En 1936, son oncle devient roi mais abdique quelques mois plus tard, laissant le trône à son frère cadet. La princesse Élisabeth devient alors, à l’âge de 10 ans, l’héritière présomptive de la Couronne britannique. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle s’enrôle au sein de l’Auxiliary Territorial Service. Le , elle épouse Philip Mountbatten, prince de Grèce et de Danemark, avec qui elle aura quatre enfants : CharlesAnneAndrew et Edward.

Elle accède au trône britannique le , à l’âge de 25 ans, à la mort de George VI. Son couronnement, le , est le premier à être retransmis à la télévision. Elle devient la souveraine de sept États indépendants du Commonwealth : l’Afrique du Sud, l’Australie, le CanadaCeylan, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan et le Royaume-Uni. Entre 1956 et 2021, le nombre de ses royaumes diminue, car des territoires obtiennent leur indépendance et certains royaumes deviennent des républiques. En plus de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni susmentionnés, Élisabeth II est, en 2022, reine d’Antigua-et-Barbuda, des Bahamas, du Belize, de la Grenade, de la Jamaïque, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Saint-Christophe-et-Niévès, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, de Sainte-Lucie, des Îles Salomon et des Tuvalu.

Au cours d’un long règne où elle voit se succéder quinze Premiers ministres britanniques différents, elle effectue de nombreuses visites historiques et supervise plusieurs changements constitutionnels dans ses royaumes, comme la dévolution du pouvoir au Royaume-Uni et le rapatriement de la Constitution du Canada. Elle connaît également des moments difficiles, notamment l’assassinat de l’oncle et mentor du prince Philip, Lord Mountbatten, en 1979, les séparations et le divorce de trois de ses enfants en 1992 (année qu’elle qualifie d’annus horribilis), la mort de sa belle-fille, Diana Spencer, en 1997, les morts presque simultanées de sa sœur et de sa mère en 2002, ainsi que la mort de son époux en 2021 après plus de73 ans de mariage. Par ailleurs, la reine a parfois dû faire face à de virulentes critiques de la presse à l’encontre de la famille royale, mais le soutien à la monarchie et sa popularité personnelle restent élevés au sein de la population britannique.

Le , elle devient le souverain britannique ayant régné le plus longtemps. Elle aura régné 70 ans, 7 mois et 2 jours, dépassant la durée de règne de son arrière-arrière-grand-mère la reine Victoria (63 ans, 7 mois et 2 jours). Le , à la suite de la mort du roi de Thaïlande Rama IX, elle devient le souverain régnant depuis le plus longtemps et le plus âgé alors en fonction. 

Début juin 2022, elle devient le premier monarque de l’histoire du Royaume-Uni à célébrer son jubilé de platine, qui marque le 70e anniversaire de son accession au trône. Elle devient alors la deuxième des monarques de l’ère moderne ayant eu le règne le plus long, derrière le roi de France Louis XIV. Elle meurt trois mois plus tard, le , à l’âge de 96 ans ; son fils aîné lui succède sous le nom de Charles III.

 

Source : Wikipedia

 

En France, le Haut Conseil de santé publique a recommandé l’inscription de l’encéphalite à tiques sur la liste des maladies à déclaration obligatoire ainsi que la mise en œuvre d’une action de formation et de sensibilisation des médecins au risque et au diagnostic de cette infection virale.

QUELQUES CONSEILS POUR SE PREMUNIR DES MORSURES DE TIQUES

 

Lors d’une promenade en forêt, d’un séjour en zone boisée ou végétale (jardinage) ou d’une randonnée :

  • Porter des vêtements couvrants, des chaussures montantes ou des bottes ainsi qu’un chapeau
  • Glisser les bas de pantalon dans les chaussettes ou utiliser des guêtres
  • Utiliser de préférence des vêtements clairs qui permettent de mieux repérer les tiques

Au retour d’une promenade en forêt, d’un séjour en zone boisée ou végétale (jardinage) ou d’une randonnée :

  • Prendre une douche et inspecter tout le corps en examinant tout particulièrement les localisations ou la peau est la plus fine, telle que les aisselles, les plis du genou, les zones génitales, le nombril, mais aussi les conduits auditifs et le cuir chevelu. Cet examen doit être attentif car c’est au stade de nymphe, qui ne mesure que 1 à 3 mm, que la tique contamine le plus fréquemment.
  • Si une tique est plantée, la retirer sans tarder à l’aide d’un tire-tique et consulter un médecin.
  • Laver immédiatement ses vêtements en machine.
  • Il est recommandé de refaire un examen le lendemain car la tique, gorgée de sang, sera mieux visible.
 
 

RECOMMANDATION POUR LES VOYAGEURS

La vaccination contre l’encéphalite à tiques est recommandée chez les voyageurs (adultes et enfants de plus d’un an) devant séjourner en zone rurale ou boisée des régions d’endémie jusqu’à 1500m d’altitude, du printemps à l’automne.

En Europe, elle est recommandée comme indiqué ci-dessus dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Russie Occidentale, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse

Un petit mot d’histoire… 

 

Dans le cimetière de Bermont repose un Sevenanais célèbre: le magistrat François-Bernardin NOBLAT (1714-1792) : avocat, commissaire des guerres, subdélégué de l’intendance d’Alsace, bailli et prévôt royal de Belfort, conseiller du roi au Conseil souverain d’Alsace ; il fut chargé par le roi Louis XV d’établir les frontières françaises au niveau du Rhin avec les états allemands et avec la Suisse. Il détermina ainsi la « limite Noblat », nouvelle frontière sur le Rhin.

 

Déjà seigneur de Morvillars, il crée la seigneurie de Sevenans à la suite d’un échange en 1768 avec la duchesse de Mazarin. Il y fait construire un château sur sa nouvelle seigneurie. 

En 1770, Noblat quitte toutes ses fonctions, charges et offices et se retire dans son nouveau château de Sevenans. 

Il y meurt le 17 juin 1792, à 78 ans. Il est enterré dans le cimetière de Bermont.

Sa tombe se trouve au fond du cimetière, sur la gauche

 

 

Article rédigé par Eric RAMEY

A NOUS LE SOUVENIRA EUX L’IMMORTALITÉ…

 

 

Le Souvenir Français n’est pas une association d’Anciens Combattants, mais une association créée en 1887, ouverte à tous ceux, quel que soit leur âge ou leur nationalité, qui désirent  honorer la mémoire des  » Morts pour la France ».

 

Le  » Souvenir Français » a pour vocation :

 

1 – De conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France au cours de son histoire, ou qui l’ont honorée par de belles actions, notamment en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire, tant en France qu’à l’étranger.

 

2 – D’animer la vie commémorative en participant et en organisant des cérémonies patriotiques nationales et des manifestations locales qui rassemblent les différentes générations autour de leur histoire.

 

3 – De transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives en leur inculquant, par la connaissance de l’histoire, l’amour de la Patrie et le sens du devoir.

 

Le Souvenir Français compte 97 000 membres actifs, regroupés dans 1 700 comités qui recouvrent une grande partie du territoire national, départements et territoires d’Outre-Mer.

Les comités sont constitués au niveau des arrondissements dans les grandes villes, des villes et des cantons.

Les Présidents de comité sont élus, l’élection étant ratifiée par le Président national.

 

Au niveau départemental, un délégué général, nommé par le Président national, administre l’association dans son département.

Au niveau national, un conseil d’administration nommé par l’assemblée générale désigne un comité directeur, dont le président national. Ce comité directeur administre l’association.

La délégation générale du Territoire de Belfort compte 10 comités et environ 700 membres.

 

Le comité de Châtenois-les-Forges compte actuellement 29 membres, et ses fonds proviennent des cotisations (10 €), dont la moitié est versée à la délégation départementale,  des subventions de deux communes,  des dons, et du produit de la quête de la Toussaint aux portes des cimetières et commerce. La moitié du produit de la quête est reversé à la délégation départementale.

Le comité a en charge l’entretien et le fleurissement de 18 tombes dans les cimetières d’Andelnans, Bermont, Châtenois-les-Forges et Trévenans, plus la stèle des six fusillés du bois de Sevenans, où, il organise une cérémonie le dernier dimanche de novembre.

Le comité de Châtenois-les-Forges souhaiterait recruter de nouveaux membres. Les personnes intéressées peuvent s’adresser au Président, 19 bis rue de Delle à Sevenans.

 

 

Article rédigé par Jean-Pierre ROTH 

Président du Comité de Châtenois-les-Forges 

 

 » Aucune justice n’est possible pour les morts ……mais si nous ne pratiquons le « devoir de mémoire », ils mourront une seconde fois » (Elie WIESEL – Prix Nobel de la Paix en 1986)

ENTRER DANS LE BLEU

 

« Jusqu’en 1985, la mairie de SEVENANS, c’était un seul bureau de 4 mètres sur 4, sans téléphone. Il était à la fois secrétariat de mairie, salle de conseil, salle de mariage, bureau de vote et même salle de classe à la rentrée de septembre 1959, avant que la nouvelle école soit opérationnelle au courant de l’année 1960. » 

« Le 16 janvier 1980, la commune rachetait au diocèse de BESANCON l’ancienne chapelle du château « SAINTE AMÉLIE » pour le franc symbolique. De 1982 à 1985 étaient lancés les travaux de réhabilitation de cet édifice pour en faire la Mairie Bleue. » 

(Extrait du discours du Maire, Jean-Pierre Roth, 2002). 

 

 

Accolée à la mairie, la chapelle tombait en ruine. Pour mettre en œuvre le projet qu’ils avaient pour cette acquisition, le Maire Alain Michel et son conseil ont pris l’initiative de confier la conception de leur future salle de réunion à des « hommes de l’art ». 

Entrer dans le bleu… 

Au cours de l’année 1984 se posa le problème de l’aménagement intérieur. C’est la qualité des lieux qui incita alors les édiles locaux à sortir du conventionnel et à jouer la carte des gens de l’art en confiant la conception à Francis BENTOLILA et à l’atelier libre de Belfort. 

« Entrer dans le bleu, c’est passer de l’autre côté du miroir » explique Francis BENTOLILA. « La pensée consciente y laisse peu à peu la place à l’inconsciente et la lumière du jour y devient insensiblement lumière de nuit, le bleu n’est pas de ce monde, il suggère une idée d’éternité tranquille » souligne le créateur. 

Bentolila Francis, artiste, peintre (voir archives municipales Belfort période 

1983-1985 ; « Les Visionnaires » livres d’art et de culture) 

 

Et c’est ainsi que l’ancienne chapelle est devenue la mairie bleue. 

Le bleu utilisé pour la mairie est une fabrication à base de pigments outremer. La récente MARIANNE est bleue, elle aussi, et posée sur un socle transparent et triangulaire. Enfin l’ensemble du mobilier est transparent. 

L’ancienne chapelle du château a été complètement transformée pour devenir une mairie d’apparat. 

Son intérieur moderne et couleur azur soutenu lui a valu l’appellation de MAIRIE BLEUE

En 2008, suite à des problèmes d’humidité, la salle adopte ses coloris actuels. 

 

 

Article rédigé par Jean-Pierre ROTH,

Emmanuelle GORNEAU et Bernard TOURNIER

 

La Mairie Bleue lors d’une cérémonie (PHOTO 9 mars 2002)